Viens jouer au potager !


Quoi de plus amusant que de créer un beau jardin avec son groupe d'enfant !


Amener les enfants à se rapprocher de la nature en les incitant à cultiver et récolter des fruits, des légumes et des épices fraîches est très valorisant ! Ils comprendront la provenance de leur nourriture tout en apprenant les rudiments du jardinage.

Ils développeront toutes les dimensions de leur sphère de développement et  feront des acquis importants au niveau du travail en équipe, de la persévérence, des règles de sécurité, de l'autodiscipline, du respect des autres, du partage, etc.

Bien sûr, tout en vous amusant à cultiver des légumes, des fruits et des épices que vous aurez choisie avec vos enfants, ils développeront leur connaissance sur les fruits et les légumes, leur provenance, leur odeur et leur texture, leur temps de germinaison, etc.

Comment faire ?


Construire un potager avec vos touts-petits prend beaucoup de temps. Vous pouvez donc l'inscrire dans vos activités projets !

Le jardinage est une activité qui se déroule surtout au printemps et à l'été. Commencer donc à vous préparer vers le mois d'avril.

Avec les enfants, décider du nombre de légumes, de fruits ou d'épice que vous voulez faire pousser, Renseigner vous avec eux en utilisant des livres sur le jardinage ou l'internet pour bien vous préparer. Laisser les chercher et donner leur opinion ! Ils vous surprendront !

Lorsque vous avez choisi chacun de vos fruits et légumes, créer un plan avec vos enfants pour déterminer la place de chacune de vos pousses.

Par exemple :

Discuter avec eux des outils que vous devrez utiliser pour bien cultiver votre potager. Montrer leur des images, apporter de vrai outils et expliquer leur comment les utiliser en insistant sur les règles de sécurité dès le départ. Si cela est possible, il serait préférable que chaque enfant est ses outils bien à lui !

Par exemple :


Vu le nombre élévé d'enfant dans les groupes en garderie, vous pouvez établir avec eux un horaire de jardinage visuel. Comme ca tous le monde aura une ou plusieurs tâches à accomplir et personne ne se sentira mit de côté. Vous pouvez faire des rotations de tâche à chaque semaine pour que tout les enfants puissent avoir accès à toutes les tâches du potager.


Lorsque vous construiser un potager avec vos enfants, laisser aller votre imagination ! Il n'y a pas de limite, ni de règle à suivre bien précise. Soyez bien préparer et renseigner vous le plus possible ! Mais surtout ...  AMUSEZ VOUS !


Pendant l'hiver, le jardinage est plutôt difficile, donc je vous propose une activité rigolote à faire avec vos enfants.


Tête à coiffer


Vou aurez besoin de :
  • Une vieille chaussette
  • Une tasse
  • Une cuillère
  • Des graines de gazon, de ciboulette, de persil, (à votre goût) etc.
  • Du terreau
  • Un élastique
  • Une soucoupe
  • 3 boutons
  • 6 épingles

Étapes à suivre :

  1. Mouille une vieille chaussette.
  2. Verse des graines de gazon dedans.
  3. Remplis ensuite la chaussette de terreau.
  4. Referme la chaussette à l'aide d'un élastique. Coupe ce qui dépasse de chaussette.
  5. Verse de l'eau sur la chaussette. Laisse-la s'égoutter
  6. Retourne la chaussette et place la sur une soucoupe. Verse de l'eau autour.
  7. Pour le nez, fixe un bouton avec une épingle
  8. Pour les yeux, fais pareil.
  9. Place le tout dans une pièce chaude et claire.
  10. En quelques jours, tu auras un bonhomme avec des cheveux à couper!

Voila le résultat :


Comments