Mes petits poussins de Pâques !


Voici une activité projet à réaliser avec vos touts-petits pour la thématique de Pâques !
(ou la thématique de la ferme ou des animaux)


Vous aurez besoin de :

  • Une couveuse
  • 12 oeufs de poule
  • un bac ou une boite de carton pour pouvoir faire une poussinière lors de la naissance
  • un réservoir d'eau
  • un réservoir de nourriture
  • de la nourrtiure pour poussin
  • une lampe chauffante
  • EX :


Pour bien réaliser l'activité projet :

Avec votre groupe d'enfant, préparer vous en discutant de tout ce qui se rattache à la ferme, au poulailler. Demander leur s'ils sont déja aller à la ferme et s'ils ont déja toucher à un petit poussin. Laisser les discuter entre eux, faire des dessins, imiter le son des animaux, etc. Ouvrez la disucssion le plus large possible et laisser les s'amuser.
Il pourra alors développer sa dimension langagière en exprmant ses idées en fesant part de ses découvertes, de son vécu et pourra aussi développer son écoute active et son respect des tours de parole.

Renseigner vous sur la facon de réaliser l'élevage de poussin. Dans la section lien de ce site vous trouverez des sites web spécialisés sur le sujet !

Expliquer dès le départ à vos touts-petits les règles à suivre et les normes de sécurité. Mettez les limites dès le début pour ne pas avoir à répéter plusieurs fois par la suite.

Assurer vous que chaque enfant peut jouer un rôle important dans l'activité projet. 
Bâtisser un horaire ou chaque enfant aura une tâche à accomplir. Guider les dans leurs tâches.

Chaque jour, vous pouvez inscrire ce que vous avez fait, s'il y a eu une naissance, si un petit poussin à nager dans un bac d'eau ou s'il y a eu du changement avec les oeufs. Noter tous vos actions, prener des photos, faite des bricolages sur le thème des poussins et créer avec tout ce que vous avez fait  un beau livre de scrapbook avec vos enfants que vous pourrez exposer aux parents et aux autres enfants de la garderie !


RETOUR
Comments