Ma poupée de chiffon

Vous aurez besion de :
  • Des chutes de tissu récupéré ou recyclé (Vous pouvez en demander aux parents)
  • Du ruban
  • De la bourre
  • Du fil
  • Des morceaux de laine
  • Du coton à broder ou des crayons-feutres

Étape à suivre :

  1. Pour réaliser une poupée de chiffon, tracez des carrées de 2, 5 centimètres de côté (1 pouce) sur une feuille de papier et agrandissez ce patron à 33 centimètres (13 pouces).

  2. Reportez deux fois ce modèle sur un tissu de couleur pâle et dessinez au crayon les traits du visage sur l'une des deux pièces de tissu. Vous avez alors le choix de broder ces traits ou de simplement dessiner le visage à l'aide de crayons-feutres.

  3. Découpez les deux pièces de tissu et cousez-les endroit contre endroit en laissant une ouverture sur le côté, avant de cranter les arrondis et de remettre la poupée à l'endroit.

  4. Bourrez la poupée avec des bas de nylon, de la fibre de polyester ou encore avec de la mousse déchiquetée et refermez l'ouverture à point perdu.

  5. Pour faire la chevelure, coupez des morceaux de laine de 45 centimètres (18 pouces) et placez-les un à côté de l'autre sur une feuille de papier afin de former un ruban de 7,5 centimètres (3 pouces) de large.

  6. Faites des points au centre de chacun de ces brins, puis ensuite à 4 centimètres (1 1/2 pouce) de part et d'autre du centre. Déchirez le fond de papier puis, en suivant les piqûres, cousez les cheveux sur le dessus, l'arrière et les côtés de la tête avec des points arrière. Si désiré, coiffez la poupée de nattes ou d'une queue de cheval.

  7. Reportez le patron des vêtements sur un morceau de tissu en comptant 6 millimètres (1/4 pouce) pour les coutures. Taillez les pièces et cousez-les en laissant en haut et au dos de chacune de celle-ci une ouverture de 5 centimètres (2 pouces) que vous refermerez avec une agrafe.

  8. Ourlez les bords ou cachez-les sous du ruban ou de la dentelle.


RETOUR

Comments