Garderie verte

Historique et statistique


Le projet des garderies biologiques à débuté il y a de cela 8 ans avec l'organisation équiterre. Leur objectif était "d'approvisionner  des centres de la petite enfance (CPE) en aliments biologiques et locaux ainsi qu’à sensibiliser les enfants et les adultes autour d’eux aux diverses facettes de l’activité agricole et à ses liens avec la santé et l’environnement". (equiterre.org)


En 2002, cette organisme à lié  quatre fermes du réseau québécois des projets d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) et cinq Centre de la petite enfance de différente ville au Québec. Cette été la, plus de 200 enfants ont retrouvés dans leur assiette des fruits, des légumes et de la viande biologique certifié cultivé par des fermes locals ! Les enfants et le personnel des services de garde touché pouvaient en profité durant toute la saison des récoltes, environs 16 semaines par année, soit de juillet à novembre.

Au printemps 2004, le projet "garderie écolo" devint de plus en plus populaire. Donc l'organisme Équiterre prit les devant et créa un guide "Pourquoi et comment devenir une garderie bio" expliquant comment devenir une garderie écolo et bio qui se basait sur l'expérience
vécue au sein des fermes et des CPE. Ce guide fut distribuer  à travers le Québec dans les 900 centres de la petite enfance afin qu'il puisse s'il le désire reproduire le modèle développer en 2002 lors du projet pilote.



"À l’été 2004, 20 CPE et services de garde en milieu familial répartis dans 9 régions du Québec étaient jumelés à des fermes du réseau québécois d’ASC" (equiterre.org). À partir de la le nombre de garderie qui désirait s'associer au projet monta en flèche. En 2005, pas moins de 37 centre de la petite enfance et services de garde en milieu familial c'étaient joint au projet de garderie biologique.


Au dernière nouvelle, il y aurait au Québec plus de 50 services de garde qui feraient affaire avec des fermes locals pour s'approvisionner en fruits et légumes de toute sorte !

Aujourd'hui, certaines garderies ont prit un grand virage vert. En plus de s'alimenter grâce à des produits locaux et des fermes biologiques, ils ont décidées d'utiliser des produits écologiques sans danger pour l'environnement, non toxique et sans produit chimique dans toutes les sphères de la garderie que se soit pour nettoyer leur garderie, pour s'occuper des tout-petits ou pour la paperasse des ressources humaines.


Pourquoi devenir une garderie verte ?

La première préoccupation à devenir une garderie biologique et écologique est pour la santé des enfants ainsi que leur rapport aux aliments, à l'agriculture. Par exemple pour l'alimentation, l'agriculture biologique interdit tout utilisation de produit chimique comme les pesticides par exemple.
"Les jeunes enfants et les nourrissons sont susceptibles de développer des symptômes de toxicité aux pesticides suite à une exposition à plus faible dose en raison de leur métabolisme plus rapide, des plus grandes superficies d’absorption de leur corps et de leur régime alimentaire constitué de nombreux aliments chargés de pesticides, comme des fruits et des légumes." (équiterre.org) En étant exposer aux produits chimiques, certains enfants en bas âge peuvent aussi développer des problèmes neurologique, des troubles du comportements, des perturbations du système hormonal ainsi que certain type de cancer qu'on ne retrouve pas chez l'adulte "en raison des périodes critiques d’exposition que représentent la période de gestation et certaines phases de la croissance." (équiterre.org)

L'utilisation de produits nettoyant sans produit chimique, les bonne habitudes environnemental comme ne pas laisser couler l'eau du robinet ou fermer les lumières lorsque nous quittons une pièces par exemple nous permet d'utiliser moins d'énergie, d'économiser, de ne pas polluer notre environnement et ainsi diminuer notre empreinte écologique. Si vous voulez calculer la votre, cliquer ici.

Une autre raison de devenir une garderie bio utilisant des produits locaux et sans produits toxiques est de conscientiser les enfants à l'environnement et à l'importance de prendre soin de notre planète. La génération des enfants qui fréquente présentement les services de garde du Québec sont notre relève de demain. Se sont eux qui auront à vivre avec une planète plus que pollué et un environnement remplie de toxine et de produit modifié chimiquement.
Nous devons donc promouvoir de bon comportement environnemental dès leur plus jeune âge pour les amener à intégrer ses comportements dans la vie de tous les jours !

Être une garderie bio, c'est donner le meilleur à nos tout-petits pour qu'il grandisse en santé dans un environnement sain et propre !


Comment rendre ma garderie "écolo" ?

Voici quelques trucs pour que votre service de garde devienne une garderie biologique et écologique :


  1. Créer un comité vert au sein de votre garderie
  2. Acheter vos fruits et légumes d'un fermier local;
  3. Transformer vos menu pour cuisiner de saison;
  4. utiliser des toilettes 6 litres (si possible);
  5. Apprener aux enfants à ne pas laisser couler l'eau lorsqu'il se lave les mains;
  6. Fermer les lumières lorsque vous sortez d'une pièce;
  7. Utiliser des couches biologiques ou des couches de coton;
  8. Utiliser des papiers mouchoirs recyclés, du papiers pour imprimantes recyclés , bref tous ce qui est papier devrait être du papier recyclé;
  9. Acheter vos jouets usagés, dans une friperie ou dans les ventes de garage;
  10. Utiliser des jouets en bois ou des jouets biologiques sans produit chimiques;
  11. Faite du bricolage à partir de matière recyclé (boîte d'oeuf, rouleau de papier de toilette ou d'essuie-tout, boîte de mouchoir, etc.);
  12. Recycler;
  13. Faite du compostage ou du vernicompostage
  14. Récuperer de vieux éléctro, des téléphones, etc. pour vos coins jeux
  15. utiliser du savon biodégradable et des produit d'entretien biologique
  16. À la place d'utiliser plusieurs verres de plastique, chaque enfant peut avoir son propre verre identifié
  17. Utiliser des ampoules fluocompactes
  18. Y aller à petite dose, une chose à la fois
  19. Collaborer avec tous le personnel de votre service de garde, intégrer les dans tous les étapes.
  20. Demander l'aide des organismes de votre quartier !


L'importance du recyclage

En 2010, le recyclage devrait faire partie de notre vie courante ! Chaque année plus de 800 000 tonne de déchets sont jeter tandis que la moitié de cela aurait pu être recyclé, réutilisé ou donner à des familles dans le besoin. Au lieu de cela, chaque année, seulement 22% des matières recyclables sont récupérées. Dans une garderie, le nombre de déchets est faramineux et le recyclage n'est pas toujours bien intégrer souvent par manque de temps ou par oublie ! Essayer quand même de vous efforcer à recycler le plus possible au lieu de tout jeter ! Intégrer votre groupe d'enfant et apprener leur les rudiments du recyclage ! En recyclant, votre empreinte écologique diminuera grandement, vous aurez du matériel de bricolage à profusion et vous soutiendrai la cause de l'environnement !


Voici donc les matières que l'on peut recycler :

  • Le papier et le carton, à condition qu'ils ne soit pas souillés (pas de boîtes de pizza trempés de sauce par exemple)
  • Journaux, circulaires, boîtes d'œufs en carton, carton ondulé ou plat, rouleaux de carton, boîtes de carton
  • Les boîtes de conserves et contenants de métal
  • Le plastique (bouteilles de shampoing, de revitalisant, de produits de nettoyage, pot de mayonnaise, moutarde, etc.)
  • Le verre
  • L'aluminium (assiettes à tartes, cannettes d'aluminium, etc.)
  • Les sacs en plastiques (tel que l'on vous remet lors de vos emplettes au magasin)

Et les matières que l'on ne peut pas recycler :


  • Petits appareils électriques inutilisables (fer à repasser, séchoir à cheveux, robot culinaire, etc.) En fait, tout ce qui fait que plastique, métal, et verre sont montés ensemble et difficilement récupérable
  • Carton souillé par la nourriture
  • Papier carbone, papier plastifié ou métallisé
  • La porcelaine et la céramique
  • Les ampoules incandescentes et fluo compactes, les fluorescents
  • Les vitres et les miroirs
  • Les contenants de peinture et les solvants
  • Les chaudrons
  • Les bombes aérosol, les piles et les batteries
  • Les articles en styromousse
  • Contenant d'huile à moteur
  • Jouets, toiles de piscines et boyaux d'arrosage


Le compostage


Le compost est une matière riche et sombre  fabriquée par des milliards de micro-organismes et qui ressemble beaucoup à de la terre. "Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost." (éco-quartier.ca) La matière organique, donc ce que vous ajouter dans votre bac de composte est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons se transforment en matière organique dont s'alimentent les arbres, les fleurs, etc.

Les bienfaits du compostage sont multiples. C'est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison mais aussi en service de garde. C'est un moyen facile de réduire du tiers la quantité de résidus produits par vos tout-petits et par le personnel de votre garderie . Le compostage produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l'aménagement paysager.
Il permet de cultiver des légume et de jardiner biologiquement, il rend aussi les sols plus facile à travailler, augmente sa capacité à retenir l'eau et s'aère plus facilement.

Il est amusant de faire avec votre groupe d'enfant du vermicompostage. Il s'agit d'utiliser des verres de terre pour aider le compost à mieux se décomposer surtout au niveau des déchets de la cuisine.


Vous pouvez composter :

  • Feuille
  • gazon
  • végétaux
  • mauvais herbes
  • tige
  • Résidus de fruits
  • Résidus de légumes
  • Coquilles d’œufs (écrasées)
  • Sacs de thé et marc de café (avec filtres)
  • Papier déchiqueté

Vous ne pouvez pas composter :

  • Viande, poisson et os
  • Produits laitiers
  • Graisses et huiles
  • Fromage, viande ou autres sauces
  • Plastique
  • Métaux
  • Plante nuisible : Herbe à poux en fleur, Herbe a la puce, Chiendent, Liseron, etc
  • Produit toxique (ex. gazon traité)
  • Excréments d'animaux
---> Pour en savoir plus visiter le site web de l'organisme Éco-Quartier



Fournisseurs de produits biologiques et écologique

Plusieurs fournisseurs de produits biologique Québécois peuvent vous aider à démarrer votre garderie bio.

Dans la section lien de mon site, je vous propose plusieurs compagnie qui peuvent vous aider dans votre cheminement !


---> Pour en savoir plus visiter la section lien Vert